lundi 14 décembre 2015

Une cyberattaque, la crainte ultime du secteur aérien

"L’aviation reste une cible attractive pour les terroristes." L’affirmation de Carolina Ramírez, la directrice en charge de la sécurité au sein de l’IATA (l’organisation internationale du transport aérien) reflète une triste actualité. Il y a un peu plus d’un mois, un Airbus A321 de la compagnie charter russe Metrojet s’écrasait dans le Sinaï égyptien, victime d’un attentat revendiqué par l’organisation terroriste Etat islamique.
Si l’enquête est toujours en cours, certaines failles du système sécuritaire de l’aéroport de Charm el-Cheikh, d’où était parti l’avion, ont été pointées du doigt. "Ce sont les Etats qui restent en charge de la sécurité et qui sont donc responsables des contrôles" , rappelle Carolina Ramírez qui déplore une collaboration "peu évidente" entre les compagnies aériennes et les autorités. " Il y a urgence. Les compagnies ont besoin d’informations rapides, précises et fiables de la part des autorités. Prenez le cas du vol MH17 de Malaysia Airlines ( l’avion qui a été abattu en juillet 2014 dans l’est de l’Ukraine, NdlR ) . L’enquête a conclu qu’aucun Etat ou organisation n’ont averti clairement d’un quelconque danger de survol de cette région par des avions civils."
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