mardi 1 septembre 2015

Projet d’IAM et projet de SSO, une confusion qui peut coûter cher

Le vocabulaire IT s’étoffe chaque jour de nouveaux noms et de nouveaux acronymes toujours prêts à déboussoler les non-initiés. Parmi cette pléiade d’appellations, certains concepts se répètent, d’autres se recoupent et certains sont même créés de toutes pièces par des cabinets soucieux de remettre au goût du jour des concepts désuets.
Malgré cette hémorragie verbale, il convient de conserver le sens de certaines nuances, et la distinction entre IAM et SSO (client ou web) en fait partie. Tout informaticien connaissant ses gammes sait que l’objectif d’un projet d’Identity and Access Management (IAM) est de créer un référentiel unique afin de gérer les accès et les droits des collaborateurs dans le système d’information. Une solution d’identifiant unique (SSO) permet, pour sa part, à un utilisateur d’accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés) en ne procédant qu’à une seule authentification.

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