Les collectivités locales de plus de 3 500 habitants et leurs EPCI vont devoir publier sur Internet certaines de leurs données. Introduite par la loi NOTRe votée cet été, cette obligation remet le sujet de l'open data sur le haut de la pile dans les collectivités. Et les communicants sont en première ligne pour expliquer et accompagner l'ouverture des données publiques. Évolution, expériences, cadre légal, processus, moyens : défrichons ce sujet complexe avec des acteurs de l'open data pour mieux en cerner les enjeux de communication.
L'open data, qui consiste à mettre à disposition de tous les citoyens sur Internet toutes les données publiques brutes ayant vocation à être librement accessibles et gratuitement réutilisables, est apparu dans les pays anglo-saxons dans les années 2000. Le sujet a émergé notamment lors de la campagne d'Obama, fervent promoteur de l'open data, pour les présidentielles 2008 aux États-Unis. Le développement de l'ouverture des données s'inscrit alors dans le mouvement plus large de l'OpenGov, ou « démocratie ouverte », qui s'appuie sur trois piliers : la transparence, la participation et la collaboration.
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